Installation Jeune Vidéo - VIDEOFORMES
Au travers de l'exploration de différents médiums, les élèves ont progressivement formé un archipel d'éléments génératifs jouant avec l'imaginaire de plusieurs états de l'eau.
Du fichier mp3 jusqu'au casque, chaque élément du circuit va avoir son influence sur le son qui y passe.
Les compositions sonores ont été retravaillées par ordinateur avant d'être envoyées vers les vases acoustiques qui renvoient les sons vers les microphones, révélant ainsi leurs résonances.
Certaines céramiques ont été modelées, d'autres coulées à la barbotine dans les moules en plâtre d'objets que les élèves avaient autour d'elles et d'eux.
Comme les propriétés acoustiques d'un objet, le moulage évoque la mémoire de la forme, une empreinte qui parfois laisse transparaître l'usage passé de ces contenants.
À la manière d'un sachet de thé, entre diffusion et infusion, quelques petits objets présents dans les récipients s'adressent par un aspect symbolique, et demande de quelles résonances nous aimerions nous abreuver ?
Projet mené avec Mme Pinkava en musique, Mme Petit en arts plastiques, M. Boudoire en technologie et M. Lucand en physique-chimie, et la classe de 4ème2.