Que se passe-t-il au collège ?

Lutte contre le harcèlement.

Par Eric Frayssinet, publié le mardi 4 avril 2023 11:09 - Mis à jour le mardi 4 avril 2023 11:57
Screenshot 2023-04-04 at 11-04-19 WARcelement - Collège Le Beffroi Billom.png
Les collégiens du Club En Scén'Arii du Beffroi à Billom, sont heureux de vous présenter leur court-métrage pour dénoncer le harcèlement scolaire.

Ce film, dont les personnages et le scénario ont été entièrement écrits et créés par les ados, est réalisé dans le cadre du dispositif pHARe.

www.youtube.com/watch

Synopsis : Lyne est une proie facile car elle n’a pas vraiment d’amis au collège. Chaque jour, elle subit des attaques plus ou moins visibles de certains de ses camarades. Elle est ainsi devenue la cible du gang de Sara. Cette dernière a elle-même été confrontée à la méchanceté des élèves. Pour s’en sortir, elle s’est fait des amis qui savent se faire respecter et n’ont pas peur de se battre. Bobby, l’a prise sous son aile et n’hésite pas à montrer qui est le plus fort. Mike, lui, a besoin de se venger des coups qu’il prend chaque jour à la maison. Quant à Théo, c’est la première fois qu’il est accepté dans un groupe alors il est prêt à tout pour y rester. Alors que Lyne est sagement posée devant le collège en train de lire, le gang de Sara surgit et vient l’agresser. Au même moment, Max et Rayan se joignent au gang.Ils l’insultent, lui prennent son livre, le déchirent et le jettent.La scène est filmée par Louis et Lara jusqu’à l’intervention de Claire...

Avec, dans l’ordre d’apparition : Sara, Clémentine Durand, 5°1 Lyne, Violette Routier, 5°4 Bobby, Liam Mege, 6°4 Théo, Evann Sanvoisin-Fayet, 6°4 Mike, Flavio Cunha, 5°5 Max, Maxence Fidrie, 5°2 Rayan, Yanis Bendib, 5°5 Louis, Baptiste Francon, 5°1 Lara, Hortense Constantin, 5°1 Claire, Julie Macaluso, 5°1 Assistante : Haley Marteau, 5°4

Mise en scène : Pauline Layec et Bastien Jean de la Cie Arts Qi Med